Le 29 octobre dernier, on apprenait la découverte, au Royaume-Uni et à Dubaï, de deux bombes dissimulées dans des cartouches d’encre pour imprimante. Expédiés depuis le Yémen, ces deux colis piégés devaient rallier Chicago par avion cargo quelques heures plus tard.
Depuis l’annonce de ces événements, la sécurité intérieure américaine et le secteur du transport aérien international ont encore resserré les contrôles à l’encontre des passagers et du fret. Ce double attentat manqué, qualifié dans les pays anglophones de ink bomb plot, a en effet été largement décrit comme l’événement terroriste le plus inquiétant depuis l’attentat du 25 décembre 2009 contre le vol 253 de Delta Airlines entre Amsterdam et Détroit. Dans une allocution, le président américain Barack Obama qualifiait les nouvelles visées d’al-Qaïda envers les avions cargo de « credible terrorist threat ».
Pourtant, ces sensationnalistes ardeurs politico-médiatiques doivent être grandement tempérées.
On rappellera brièvement les faits à l’origine de cette affaire (1) avant de relater comment et pourquoi les autorités américaines se sont empressé d’orchestrer fortissimo une cacophonie sécuritaire, sur la rengaine de la menace terroriste (2). Ce tableau outrageusement sinistre ne résiste pourtant pas à une évaluation de ladite menace terroriste sur la filière cargo du transport aérien (3).
Téléchargez la carte
pour Google Earth :
L’article en version intégrale :
(28 pages)
Related Posts
À propos de Arnaud Palisson
Arnaud Palisson, Ph.D. fut pendant plus de 10 ans officier de police et analyste du renseignement au Ministère de l'intérieur, à Paris (France). Installé à Montréal (Canada) depuis 2005, il y a travaillé dans le renseignement policier puis en sureté de l'aviation civile. Il se spécialise aujourd'hui dans la sécurité de l'information et la protection des renseignements personnels.