Un jeu de plateau pour sensibiliser au renseignement en contexte aéroportuaire

Formation par le jeuThéorie du renseignementEn mai dernier, j’ai eu l’opportunité de me rendre à l’University of Texas at El Paso (UTEP), pour la 9ème Conférence annuelle de l’International Association for Intelligence Education (IAFIE).

J’y ai présenté Bellaerophon, un jeu pédagogique que j’ai développé pour sensibiliser au renseignement les employés d’aéroport et les inciter à participer au réseau de renseignement de la Sûreté aéroportuaire d’Aéroports de Montréal.

Voici la présentation PowerPoint donnée cette occasion :

Télécharger l'article

Par ailleurs, il y a quelques semaines, le Journal of Strategic Security, édité par la Henley-Putnam University (Californie), a publié les actes de ce colloque. On trouve dans ce numéro spécial l’article que j’ai consacré à ce jeu de plateau, détaillant le pourquoi, le comment et les résultats de cette expérience encourageante à bien des égards.

Depuis cette date, j’ai eu l’occasion d’utiliser ce même jeu dans le cadre du cours Protection des infrastructures complexes, que je dispense à la maitrise/D.É.S.S. en sécurité intérieure, à l’École de criminologie de l’Université de Montréal. Ce support pédagogique s’est en effet avéré parfaitement adapté pour expliquer aux étudiants le pourquoi et le comment de l’évaluation de la menace au niveau d’une infrastructure essentielle prise dans son ensemble.

Pour son passage à l’université, le jeu en lui-même n’a subi aucune modification majeure. La phase de débreffage a toutefois davantage focalisé sur l’importance de l’évaluation de la menace dans une optique de gestion du risque au sein des infrastructures complexes.

À propos de Arnaud Palisson

Arnaud Palisson, Ph.D. fut pendant plus de 10 ans officier de police et analyste du renseignement au Ministère de l'intérieur, à Paris (France). Installé à Montréal (Canada) depuis 2005, il y a travaillé dans le renseignement policier puis en sureté de l'aviation civile. Il est aujourd'hui analyste en sécurité de l'information et en renseignement d'entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *