Auteurs

Arnaud_PalissonFondateur du présent blogue, Arnaud Palisson fut durant dix ans lieutenant de police et analyste à la Direction centrale des renseignements généraux (DCRG) (aujourd’hui DGSI), au Ministère de l’intérieur, à Paris.

À ce titre, il a travaillé sur les sectes puis sur une organisation terroriste asiatique.

Docteur en droit privé et sciences criminelles de l’université de Cergy-Pontoise (France), il a rédigé une thèse de doctorat et un livre de référence consacrés à l’Église de scientologie.

Installé à Montréal depuis 2005 (citoyen canadien en 2010), il a travaillé pour les services de renseignement de la Sûreté du Québec ainsi que pour Recherche et développement Défense nationale Canada. Il a également été, durant sept ans, analyste en sûreté à Aéroports de Montréal. Aujourd’hui, il est en parallèle :

  • conseiller en sécurité de l’information au Centre universitaire de santé McGill,
  • chargé de cours à l’Université de Montréal et à l’École polytechnique de Montréal,
  • consultant en renseignement et stratégies de sûreté pour une compagnie de sécurité québécoise.

__________________________________________________

Auteurs invités

Kristan Wheaton, J.D., est maitre de conférences à l’Institute for Intelligence Studies de la  MercyHurst University (Pennsylvanie, États-Unis). Il est un fervent adepte de l’enseignement via support ludique.

Ancien analyste du renseignement pour l’US Army, il fut notamment chef analyste pour l’Europe, au sein de la Direction du renseignement de l’US European Command, à Stuttgart, et assistant spécial du commandant de la Coalition internationale-Nord en Bosnie.

Il fut également attaché à l’ambassade des États-Unis à La Haye, où il a travaillé pour le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie.

Kristan Wheaton est par ailleurs l’auteur du livre The Warning Solution : Intelligent Analysis in the Age of Information Overload. Il a écrit divers articles pour des revues spécialisées.

Il est enfin le fondateur du blogue Sources and Methods, consacré au renseignement (et à son enseignement). Ses contributions à Rapports minoritaires sont tirées de ce blogue et reproduites ici, en version française. Elles ont trait à la théorie du renseignement.

___________________________________________________

Amotz Brandes est un vétéran de l’Unité spéciale de reconnaissance et de renseignement de l’Armée israélienne.

Il a ensuite été, durant quatre ans, agent de sureté pour la compagnie aérienne israélienne El Al, à Los Angeles. Il y a acquis une considérable expertise en matière de profilage de sureté.

Il est aujourd’hui directeur associé au sein de la compagnie Chameleon Associates, spécialisée dans la formation-conseil en sureté et le renseignement privé ; elle compte plusieurs succursales dans le monde. M. Brandes y a développé des programmes de formation et de conseil en vigilance et ingénierie de sureté, en atténuation de la menace terroriste, ainsi qu’en profilage de sureté (predictive profiling). Il intervient ainsi dans le monde entier, auprès d’organismes publics comme privés.

Ses contributions à Rapports minoritaires sont tirées du blogue de Chaemeleon Associates et reproduites ici en version française.

___________________________________________________

Julie HornJulie Horn, M.Sc., est une politologue spécialisée en gestion de risques, sécurité, cybercrimes, médias sociaux et relations internationales. Elle a travaillé quelques années pour le gouvernement du Québec comme analyste, conseillère et consultante.

Passionnée par la sécurité sur le Web, elle possède une maitrise sur le cyberterrorisme et a entrepris un doctorat sur l’utilisation d’Internet comme arme par certains groupes malveillants.

Aujourd’hui, elle est consultante en sécurité humaine à son compte chez Julie Horn Consultante, M.A. qui a pour mission de créer un environnement sécuritaire dans l’utilisation des médias sociaux pour les entreprises, les organismes et les professionnels au Québec. Son objectif est de leur fournir des outils qui instaureront un sentiment de sécurité entre les utilisateurs et les clients en ce qui a trait à la sécurité de l’information.

Elle a participé à l’écriture du livre Vous avez dit terrorisme ! – Le 11 septembre ébranle les consciences (éd. Fides, Montréal, 2011). Elle gère également son propre blogue www.juliehorn.ca afin d’apporter une vision différente sur des problèmes de sécurité web.

___________________________________________________

"Vigie-Lance"Vigie Lance est juriste et œuvre depuis plusieurs années dans le domaine du renseignement. Spécialisé en contreterrorisme, et plus particulièrement dans les incidents CBRN-E, notre collaborateur a suivi plusieurs formations aux États-Unis, notamment Homeland Security and Terrorism Analysis, Threat and Vulnerability Assessment et Terrorism Training for Law Enforcement.

Ancien membre des Forces canadiennes affecté aux Jeux Olympiques de Montréal, il a aussi occupé durant plusieurs années les fonctions d’analyste de renseignement senior au sein d’une unité de sécurité nationale. Membre de divers comités de renseignement et de planification stratégique, Vigie Lance siège également à titre de conseiller stratégique sur de nombreuses tables de concertation en matière de sécurité nationale. Son sens critique dans l’analyse des problématiques complexes, son expérience dans la gestion des mandats d’envergure et de l’évaluation des menaces aux infrastructures, de même que ses enseignements sur le terrorisme aux futurs policiers, en font une ressource fort respectée dans le milieu du renseignement canadien.