Disparition du vol MH370 – Les principales hypothèses en une image

Outils d’analyse en renseignement
appliqués à la disparition du vol MH 370 (1/3)


Introduction et sommaire de cette série <

Aviation civileThéorie du renseignementCette semaine, j’ai soumis à mon ex-collègue-et-néanmoins-ami Stéphane Berthomet un schéma synthétisant les principales hypothèses dans ce qu’il faut bien appeler le mystère du vol Malaysian Airlines 370.

Ancien policier de l’antiterrorisme français – devenu néo-Québecois -, Stéphane est aujourd’hui spécialiste des questions policières au réseau TVA Nouvelles et chroniqueur au Journal de Montréal. Il s’est tout de suite intéressé au document et l’a publié sur son blogue professionnel – blogue dont je recommande d’ailleurs, à d’autres égards, de faire une lecture récurrente.

Le graphique ci-dessous repose sur une technique d’analyse structurée dite Hypothesis Mapping. Il ne prétend ni à la précision d’une horloge suisse, ni à l’exhaustivité, mais tente de capturer en une image les principales hypothèses avancées dans cette affaire, ainsi que leur degré de probabilité.

Étant donné l’accueil favorable qu’a eu le billet de Stéphane consacré à ce schéma sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de le mettre en ligne sur ce blogue, afin de pouvoir le tenir à jour, au fur et à mesure que l’enquête progressera.

2ème partie : Vol MH 370 –
Les scénarios de prise de contrôle
de l’aéronef en un graphique >>>

À propos de Arnaud Palisson

Arnaud Palisson, Ph.D. fut pendant plus de 10 ans officier de police et analyste du renseignement au Ministère de l'intérieur, à Paris (France). Installé à Montréal (Canada) depuis 2005, il y a travaillé dans le renseignement policier puis en sureté de l'aviation civile. Il est aujourd'hui analyste en sécurité de l'information et en renseignement d'entreprise.

6 réponses sur “Disparition du vol MH370 – Les principales hypothèses en une image”

  1. La démarche est intéressante , mais laisse songeur en ce sens qu’en filigrane , on irait vers un constat d’ échec . J’ avais compris aussi qu’il aurait un précédent concernant la disparation d’ un avion ayant décollé de l’ aéroport de Luanda ( Angola ) je ne me rappelle plus l’ année ….. et qu’on aurait jamais retrouvé …. En avez- vous une idée ??

      1. En effet !!! Je viens de me documenter à ce sujet .. La disparition d’ un avion de type long courrier est donc possible .. mais, le plus navrant , c’est qu’ il est aussi possible que l’ on ne le retrouve pas …

  2. Il est évident pour les intervenants du secteur de la sûreté aéroportuaire que le risque zéro n’existe ; Et tout le monde semble d’accord sur ce point . Toutefois, on peut aussi relever que le concept de l’évaluation du risque ne semble pas bien ancré dans les réflexes de la plupart des décideurs dans ce domaine . Peut- être par peur d’être pris de cour par un quelconque malfaisant, et surtout par l’ampleur de la responsabilité que cela peut générer…Alors , on peut comprendre les actions sensationnelles du genre de l’ aéroport de Brisbane et qui ne sont qu’une façon de rassurer l’ opinion publique Mais ,à quel coût pour les exploitants et les compagnies aériennes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *